Rénovation et extension d'une habitation
Rénovation
Percements
Des travaux de rénovation ont été entrepris dans cette bâtisse en pierre. Ils ont consisté notamment en la création de plusieurs ouvertures, accompagnées de la mise en place de jambages en pierre et de linteaux en chêne. Nous avons également réalisé l’agrandissement d’ouvertures existantes afin d’apporter davantage de clarté aux pièces.
Certains percements ont été réalisés avec des linteaux et jambages en granit, tandis que d’autres ont nécessité le coffrage et le coulage de linteaux et jambages en béton, selon la nature des murs et les besoins du projet.
Arrières linteaux
Le remplacement de certains arrière-linteaux s’est avéré indispensable. Nous avons donc déposé ceux qui étaient en mauvais état et réalisé de nouveaux arrière-linteaux en béton armé.
Dalle et Plancher béton
Une dalle non isolée a été coulée dans la bâtisse en pierre. Les réseaux sous dallage ont été préalablement intégrés lors de la mise en place de l’empierrement. Un carottage a été réalisé afin de permettre le passage et le branchement des réseaux. Le film polyane et le joint de dilatation sont des éléments obligatoires lors de la réalisation d’une dalle. Le film polyane permet d’éviter les remontées d’humidité par capillarité, tandis que le joint de dilatation prévient l’apparition de fissures dues aux variations de température.
Le ferraillage de la dalle a ensuite été réalisé à l’aide de panneaux de treillis soudés afin d’assurer sa solidité et sa durabilité.
La mise en place d’un plancher poutrelle et hourdis béton à été effectué à l’étage. Le coffrage d’une trémie d’escalier à été intégrer au plancher.
Joints de pierre
Des travaux de rejointoiement ont été effectués sur plusieurs parties de la bâtisse.
FINITIONS
Réalisation d’un dégrossi à la chaux sur tous les murs intérieurs en pierre.
Des bandes de redressement et rejingots ont été réalisés pour recevoir les menuiseries.
Extension
Terrassement
Le terrassement des fouilles a nécessité l’utilisation d’un brise-roche, le granit faisant partie des sols, caractéristique de la côte de Granit Rose.
Dalle et plancher béton
Un terre-plein a été réalisé pour accueillir la dalle de l’extension.
Le plancher béton de l’étage est réalisé à partir de poutrelles et d’hourdis en béton. Des planelles ont été posées en périphérie afin d’assurer une finition soignée lors du coulage du plancher. Une trémie d’escalier a également été intégrée à l’ensemble.
Construction
Les murs périphériques ont été réalisés en parpaings. Des poteaux et des linteaux en béton armé, éléments obligatoires et indispensables à la solidité de toute construction, ont été coulés afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage et le soutien des ouvertures.
Une poutre a également été coffrée et coulée pour supporter le pignon.
Les coffres de volets roulants ont été intégrés lors de la construction.
Des rampannages ont été réalisés au niveau des aiguilles de pignon, en coordination avec le lot charpente.
Finitions
La réalisation des seuils, des rejingots et des bandes de redressement a été effectuée en coordination avec le lot menuiserie afin de permettre la pose des portes et des fenêtres dans les meilleures conditions.
Un dégrossi a été appliqué au niveau des murs extérieurs de l’extension.
